WoW a un système de résistance aux sorts un peu complexe, plus que l'armure par exemple, et ce système a été utilisé pour certaines rencontres de raids de haut niveau.
Les plus notables sont:
Là ce qui va nous intéresser est la Résistance au Givre, RG en résumé. Cette résistance est très peu utile en dehors du raid Naxxramas et même dans ce raid elle est surtout utile pour la rencontre contre le dragon de givre Sapphiron.
Dans la suite de l'article je ne vais parler que de ce combat, qui est techniquement peu complexe dans l'execution (comparativement aux 4 cavaliers, par exemple) mais qui est un "gear check" pour le tank et la RG du reste du raid.
Tout d'abord voici comment fonctionnent les résistances dans wow vanilla/classic era : https://royalgiraffe.github.io/resist-guide
Je ne vais pas trop m'attarder sur la mécanique mais plus sur les conséquences pour un raid de 40 joueurs contre Sapphiron.
Tout d'abord quels dégâts fait Sapphiron?
Voici leur répartition sur un raid
On voit 3 catégories de dégâts:
Les coups physiques sont tous contre le tank principal sauf les coups de queue qui, si le raid était bien placé, ne devraient pas exister.
Concernant les dégâts magiques:
On voit immédiatement que l'Aura de givre représente la très grosse majorité des dégâts de Sapphiron sur le raid. Sans cette aura le combat ne serait absolument pas le même.
Par la suite je vais surtout m'intéresser à cette Aura.
On peut voir les dégâts de cette aura ici
On voit qu'elle fait des dégâts toutes les 2 secondes et que les dégâts faits ont 5 valeurs possibles : 0, 150, 300, 450 et 600.
Il s'agit donc d'un sort qu'on peut partiellement résister. Je vous laisse revoir l'article cité plus haut pour la distinction avec les sorts binaires.
Sans aucune RG sur le raid le boss fait, avec cette aura, 600/2 * 40 = 12000 dps.
On peut comparer avec la capacité de soins de notre raid : environ 4200
Ce boss n'est donc pas faisable sans rien faire contre cette aura. La seule manière d'atténuer ses effets est la RG.
Voyons un peu ce que peut donner la RG sur ce combat.
Si on prend un personnage P il prend, suivant sa RG, les dégâts moyens suivants à chaque tic :
RG | 0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 315 |
Valeur moyenne du tic | 600 | 528 | 457 | 385 | 314 | 257 | 150 |
Ce qui est encore plus intéressant c'est de voir combien de dégâts en moins il prend pour +50RG.
Avec ce tableau on note:
Et oui, plus on a de RG plus c'est efficace d'en avoir!
Un autre point intéressant, si vous avez lu l'article, c'est que comme l'aura est partiellement "resistable" lorsque le personnage P a plus de 210 RG il ne prend plus de tic à 600, que des tics à 450 et moins. C'est ce qu'on appelle un "soft cap".
Souvent sur ce type de rencontre on cherche à atteindre ce minimum pour éviter les pics de dégâts. Cette valeur de 210 est pour un personnage buffé. Ce qui correspond à 150 avant une aura de paladin, par exemple. On cherche donc à avoir, au minimum, et pour tous les personnages ce "soft cap" de 150 RG unbuff.
Son rôle est très particulier parce qu'il va recevoir tout type de dégâts. Voici ce que ca donne avec 0 RG (https://vanilla.warcraftlogs.com/reports/pNbDLFVMzR8KmQxH?fight=last&type=summary )
En mettant de la RG le tank va diminuer les dégâts de givre mais augmenter les dégâts physiques. On pourrait se dire que ce n'est pas très grave si les dégâts physiques restent faciles à soigner.
Sauf qu'en regardant dans le détail on voit
Et notamment que Sapphiron fait des "Crushing Blow" qui montent à 3600 de dégâts sur un tank T3. Réduire les capacités défensives du tank le rendrait impossible à soigner.
C'est pour cette raison que les guildes ne mettent pas de RG sur le tank principal.
Pour les dps il est important de voir ce qu'on perd et ce qu'on gagne lorsqu'on remplace un objet normal par un objet qui a de la RG.
On va se placer après les 210 de RG pour la comparaison, ces 210 étant un prérequis naturel, voir au dessus.
en passant de 210 à 220 de RG les dégâts subis sont réduits de 3.67%, sans compter le blizzard.
Mais comment comparer du %de dps à des %de diminution de dégâts encaissés?!
Je vais expliquer la démarche (EDIT : clarification en cours, merci Darkyre!)
Ce qui compte dans le jeu c'est que le boss meure avant nous! Donc le temps que nous tuons le boss doit etre inférieur au temps qu'il lui faut pour nous tuer.
Le temps qu'il nous faut pour le tuer : t1 = PVboss / (DPSraid-HPSboss). Le boss peut se soigner, genre avec la malédiction, ce qui lui créé du HPS.
Le temps qu'il lui faut pour nous tuer : t2 = PVraid / (DPSboss-HPSraid)
il faut que t1 soit inférieur à t2!
écrit différemment il faut que PVboss/PVraid < (DPSraid-HPSboss)/(DPSboss-HPSraid)
Lorsqu'on augmente la RG on diminue le DPS du boss donc on augmente le facteur de droite. Lorsqu'on augmente le DPS du raid on augmente aussi le facteur de droite.
Il est donc pertinent pour un dps de remplacer par un objet 10RG tous les objets qui lui apportent moins 3.67% de dps.
On peut prendre quelques exemples:
Est-ce que ca vaut le coup de remplacer un anneau dps par
(exemple choisi "au hasard" :-) )
Et bien il faut regarder ce qu'apporte en terme de dps un anneau, si c'est inférieur à 7.1%, il vaut mieux mettre l'anneau RG, sans meme compter l'endurance qu'il y a dessus.
Prenons le BIS des cacs : https://www.wowhead.com/classic/item=23038/band-of-unnatural-forces
1% crit, 1% hit et 52 puissance d'attaque (PA). 1% hit et 1%hit c'est environ 1% de dps en plus (de 0 à 1.2%, en vrai, suivant les caps) donc ~2% pour les deux. Reste à savoir pour la PA.
J'ai lancé une simulation pour les guerriers et la valeur totale que j'obtiens pour cet anneau est +3% de dps vs rien. On peut imaginer que pour les voleurs l'ordre de grandeur est voisin.
Prenons un BIS des casters : https://www.wowhead.com/classic/item=21709/ring-of-the-fallen-god
il a 1%hit et 37 sp. 1% hit c'est très proche de +1% de dps. 37 sp c'est environ 3% de dps (un peu moins). Total = +4% de dps.
Dans tous les cas le BIS du combat contre Sapphiron est l'anneau RG.
Et cela sera vrai pour toutes les pièces.
La RG, de 210 à 315 est la meilleure stat des dps dans le combat contre Sapphiron. Sans meme compter que les objets RG ont d'autres stats, notamment endurance.
Pour les soigneurs c'est un petit peu plus délicat. A 13 soigneurs ils doivent s'occuper de tous les dégâts encaissés. 85% viennent de l'aura donc 11 sont occupés par cette aura. On peut estimer qu'il y a 1 soigneur de l'aura pour 4 personnes, en se comptant lui-même.
La RG du soigneur compte donc pour le quart de ses soins. Ce qui donne une valeur de 10RG sur lui entre 210 et 220 de 0,91%.
Pour choisir son matos le soigneur doit donc faire un arbitrage entre la valeur de son matos soin et la valeur de son matériel RG sur la base de 10RG~1% de soin.
Si on reprend l'exemple de la bague du grêlon, sa valeur RG est équivalente à 2% de soin. Si on prend l'exemple de Pupilune, ses soins supérieurs font 2570 et sa bague ajoute 51 sp. La valeur de sa bague est d'environ 51/2570 = 2%.
La bague du grêlon a donc, pour les soigneurs, une valeur très proche aux pures bagues soin. Et la décision de mettre ou pas la bague RG sera plutot sur le degré de confiance du soigneur. S'il a envie de moins se préoccuper de sa vie, il faut la mettre. Sinon il pourra faire sans, à condition de rester au dessus des 210 RG buffé.
Je n'ai parlé pour l'instant que du quantitatif mais d'autres choses le sont moins:
La RG c'est bien, en abuser ca ne craint pas! Tank = 0 RG, le reste > 150 RG et objectif 315 pour les dps.