J’aurais sans doute dû le faire plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais. Puisqu’il m’a été demandé deux trois fois ces derniers temps, je vais prendre le temps de faire un guide plus ou moins exhaustif sur le prêtre à Naxx. Celui-ci ne se contentera pas d’aborder simplement les boss pour la simple raison, qu’en Classic, les trashs sont aussi dangereux et causent souvent beaucoup de morts, voire des wipes (et pour être honnête, aujourd’hui, maintenant que vous connaissez globalement tous les boss, la marge de progression la plus importante est presque paradoxalement sur les trashs). J’essayerai d’être concis car prendre chaque rencontre, aile par aile, pack par pack et boss par boss va être long, d’autant que je m’arrêterais chaque fois qu’il est nécessaire pour parler d’équipements ou de mécanique de jeu, d’attributions ou de build. Je vais essayer de ranger ça de façon clair pour que toutefois vous puissiez parcourir la section qui vous intéresse. Petit disclamer, il s’agit d’optimisation, parfois assez fine et tout n’est pas nécessaire de façon catégorique et certaines recommandations tiendront également du parti pris, vous trouverez peut-être d’autres sons de cloche ailleurs. Le guide part d’ailleurs du principe que vous avez au moins une vague idée des combats (je ne récapitule pas dans le détail toutes les strats que vous trouverez facilement ailleurs) et de la façon dont nous attribuons les healeurs en raid. Si certains passages ne font pas immédiatement sens pour vous, une fois que vous aurez raidé à nos côtés, le guide sera limpide.
L’aile des abominations
Je commence par celle-ci car elle compte parmi celles ayant les trashs mobs les plus violents. Elle ouvre sur des groupes d’abominations et golems recousus, sur ceux-ci il est important de préparer le pull en amont lorsque vous êtes prêtre, idéalement vos tanks doivent êtes préshield avec vos mots de pouvoir bouclier, tout comme les dps cac dont vous avez la charge via vos attributions. Une partie des golems disposent de cleaves redoutables.
Au sujet du mot de pouvoir bouclier première remarque et digression : Pour ceux qui l’ignorerait, celui-ci est améliorable via talent mais prend également en compte votre de bonus aux soins, dans des proportions certes, médiocre, mais arrivé qui à ce palier d’équipement reste tout de même notable (entre 300 et 500 d’absorption supplémentaire environ grâce à votre équipement). Par ailleurs, il dépose un débuff âme affaiblie sur la cible qui empêche d’enchainer son usage, ce qui soulève un problème. Contrairement à un hot, un bouclier plus puissant NE PEUT PAS écraser un bouclier plus faible (du moins pas immédiatement, tant que le débuff persiste), donc, autant sur vos dps càc, quel que soit votre équipement/build, un bouclier précasté sur un pack de trash le nécessitant est toujours opportun (et les dps vous en remercieront), autant prenez garde à ne pas spammer n’importe comment sur le MT1 par exemple (et notamment sur Maexxna), peut-être que le bouclier d’un de vos collègues aurait été meilleur si votre équipement est trop léger.
Les seconds trashs sont les gelés (celles jetées par Grobbulus depuis le balcon (pas celles qui OS dans la salle suivante), celles-ci font des dégâts légers et continus sur ceux les entourant, ainsi cette fois, au moment du pull, je vous suggère de précast des rénovations sur les càc dps de vos groupes attribués, c’est bien plus efficient que de tout rattraper aux soins rapides au dernier moment. Pour les gelées qui one shot à la salle suivante, veillez simplement à tous précaster en masse des mots de pouvoir bouclier sur les dps caster, ça peut éviter de devoir faire un tp suite à une mort…)
Enfin les derniers trashs avant le premier boss de l’aile sont les ingénieurs. Ici deux choses, tout d’abord… Antifear pour nos prêtres nains et PROTECTION CONTRE L’OMBRE pour les fouets mentaux en cascade. Ici je ne saurais vous recommander une touche précise à utiliser : une suite de rénovation ou du soin rapide/prière semble se valoir, par contre garder un œil attentif sur les pauvres familiers des chassous, sur ces packs c’est un véritable charnier si vous ne précastez quelques hot/boucliers sur eux.
Le Recousu
Déjà première chose, je vous renvois vers le petit guide d’Ellendil sur le stop cast, l’utilité de classichealprediction etc sur ce boss, valable pour tous les healers. Une fois fait, cette fois plus spécifiquement en prêtre, vous avez plusieurs moyens d’aborder ce combat en fonction essentiellement de votre équipement. Trois grand cas de figure :
- Cas n°1 : Vous êtes un nouveau prêtre à Naxx, du fait de notre organisation particulière, vous avez sauté beaucoup d’étapes dans les paliers de raid, vous ne possédez aucun set complet, et votre équipement possède encore des pièces relativement faibles ou inégales. Je vous suggère alors d’employer exclusivement votre Soin rang max (pas soin supérieur, juste soin rang max). Pourquoi ? Celui-ci possède un ratio heal éffectif/mana consommé très intéressant tout en permettant au talent Inspiration de proc malgré tout en cas de critique. Ainsi pour peu que vous veniez préparé et armé de popos et de runes et que vous n’attendiez pas d’être oom pour utiliser les premières, vous pourriez même caster sans discontinue votre sort.
-Cas n°2 : Vous possédez votre full T2, l’effet 8 pièces. Sans être imbattable sur ce boss, ce set peut être un choix correct, ainsi votre spam de soin supérieur rang 1 pourra faire proc inspiration ET refresh ce hot gratuit, son soin effectif sera relativement faible car les dégâts ne sont pas progressifs sur ce boss mais très abruptes, et donc la plupart des tic partiront en overheal, mais comme c’est gratuit…
Seconde digression : Le bonus 8 pièces t2 du prêtre génère automatiquement une rénovation stackable avec le vrai sort rénovation. La puissance de ce hot est par ailleurs corrélée à votre puissance de heal, donc si vous avez des pièces de change sur vous, armes/consommables, veillez à maxer votre puissance de heal indépendamment du t2 lorsque vous l’enfiler pour maximiser cet effet de set. Attention toutefois si l’écart de puissance de heal entre votre full t2 et votre mix t2/hors set/t3 devient trop conséquente, il est possible que sur ce boss, le manque à gagner sur votre soin directe en full t2 devienne moins intéressant malgré le hot.
-Cas n°3 : Vous possédez du t3 du t2 ainsi que du hors set puissant. Dans ce cas veillez à conserver le bonus 3 pièces t2 (cela vaut d’ailleurs quel que soit le cas de figure, je rappel ici que l'effet 3 pièces du t2 rapporte à lui seul environ 40 mp5 unbuff à ce niveau de jeu, plus encore une fois en raid) et essayez en parallèle de conserver l’effet 4 pièces du t3, puis spammez soins supérieur rang 1. Prenez si possibles vos pièces vous donnant le plus de critique (ici œil de la bête n’est pas un si mauvais calcul).
Troisième digression : L’effet 4 pièces du t3 génère des boucliers en cas de critique avec le sort soin supérieur. Toutefois, la description de l’effet est mensongère, ou à tout le moins trompeuse. Faire un critique avec soin supérieur ne génère pas un bouclier qui absorbe 500 de dégâts comme il est pourtant écrit. En fait, ce montant d’absorption est corrélé au rang du soin supérieur avec lequel vous avez eu un critique, ainsi le rang 1 fait un bouclier plutôt autour de 250 de mémoire. Par ailleurs, de manière contrintuitive, cette absorption n’est pas augmentable via votre bonus de heal (comme c’est le cas avec votre mot de pouvoir bouclier), c’est donc un apport globalement très modeste, mais au vu des claques insensées du Recousu, toute mitigation des dégats (surtout si elle est gratuite) est bonne à prendre, et contrairement au hot de l’effet 8 pièce t2, rien ne partira en overheal, l’effectivité sera de 100%.
Grobbulus
Ici deux cas de figure selon vos attributions.
Cas n° 1 : Vous êtes simplement attribué au heal. Les dégats ne sont pas très conséquents sur Grobbulus, mais lorsque des gelées apparaissent rappelez-vous que les dégâts sont progressifs et de proximité (normal, ce sont les mêmes que celles qu’il balançait depuis le balcon à l’entrée du raid). Ainsi contrairement au boss précédent, Rénovation est plutôt un bon choix de sort sur ce combat.
Cas n°2 : Vous êtes attribué au dispell de la maladie. Déjà, mes condoléances d’avoir perdu à la courte paille. Ensuite surveillez deux choses : déjà mettez immédiatement un bouclier sur la cible de la maladie. En effet, au moment du dispell celle-ci prend généralement des gros dégâts et donc parvenir à la dispell à temps et au bon endroit ne signifie pas nécessairement « réussir à la sauver ». Ensuite je vous suggère de bien accompagner votre cible malade, car pour rappel, votre dispell ne fait que 30 mètres et non 40 comme vos soins, et au vu des distances à parcourir pour se placer correctement pour la victime (de manière à ce que sa future zone de poison n’emmerde pas tout le monde), il est fréquent qu’elle passe hors portée.
Gluth
Là encore deux possibilité et deux combat qui n’ont rien avoir selon votre attribution.
Cas n°1 : Vous êtes attribué au soin du tank. Normalement si vous êtes prêtre nain vous avez toutes les chances d’être dans ce premier cas de figure car il sera nécessaire pour vous de refresh les antifear. Les dégats du boss sont conséquents et il n’est pas idiot qu’au moins un pretre conserve son full t2 pour maintenir un hot supplémentaire sur le tank, mais rien d’incontournable. Le mieux étant comme toujours d’accorder vos violons avec les autres prêtres de manière à ce qu’un soit préposé au réfresh de rénov, un autre le bouclier et les autres en spam soin directes.
Cas n°2 : Vous êtes attribué au soin du paladin/off tank chargé de faire courir les croq’zombis. En principe votre tank ne prendra pas de coup régulièrement mais possiblement des à-coup violents les quelques fois où les zombis le rattrapent. Par ailleurs, plus il se fait toucher, plus il prend de dégats (il stack des débuffs à chaque fois qu’un zombi le touche, augmentant les prochains dégats). Vu que vous ne dépenserez pas de mana en continue, je vous suggère de refresh un mot de pouvoir bouclier en permanence sur lui, c’est encore le plus sûr. Par ailleurs il n’est pas idiot pour vous de remplir ce rôle avec le t2. En effet, on a tendance à l’oublier mais le t2 à un effet 5 pièces plutôt intéressant sur ce combat, si vous repreniez momentanément l’aggro sur un zombi ou deux en soignant fort votre off tank après une série d’attaque sur lui, l’oubli automatique de votre 5 pièces t2 peut vous éviter des soucis et simplifier la vie de votre tank pour réassembler le pack. Dernier point, lors du décimé, ne restez pas les bras ballant, si les croq’zombi atteignent Gluth c’est terminé, donc autant flamber tout ce qui vous reste de mana à cet instant, chargez comme un attard…comme un war au milieu des croq’zombi et spammez nova sacrée rang max, cela aidera les mages et les démonistes.
Thaddius
Ici le combat est découpé en deux phases mais le travail de tous les prêtres est globalement homogène.
Phase 1 sur Feugen et Stalagg : Veillez à bien refresh une rénovation sur le MT de votre côté, notamment avant les échanges de MT, ça aide la transition et évite de prendre au dépourvu les healer de l’autre côté qui reprendront votre tank au heal.
Transition p1/p2 : Si comme moi vous êtes un handicapé moteur incapable de faire un simple saut correctement, je vous recommande la méthode Mallye : une plume légère, un simple sort de lévitation et vos chances d’atteindre la plateforme du dessous passent à 100%, depuis ce jour je n'ai plus jamais fais un seul saut. Pensez également qu’il s’agit du dernier moment où il est facile d’utiliser une rune démoniaque/ténébreuse, s’il vous manque du mana, une fois Thaddius engagé et les polarités activées vous risquez de vous tuer.
PS : ces deux conseils ne sont pas à appliquer simultanément, je vous rappelle que vous blesser brisera votre lévitation…je préviens au cas où…
Phase 2 : Pour avoir testé diverses méthodes, j’aurais tendance à dire que sur ce boss la rénovation n’est pas optimale pour soigner les dégats de Thaddius. Ceux-ci sont trop abruptes, je recommande donc juste de maintenir la plus puissante rénovation du raid sur le MT1 mais de plutôt soigner vos groupes à coup de soin rapide légèrement dérank pour tenir sur la durée ou bien une prière de soin judicieusement placée à partir de 4 blessés dans votre groupe (ce qui est fréquent). Pourquoi des soins rapides plutôt que soin supérieur ? Il arrive que Thaddius fasse des dégats coup sur coup à quelques secondes d'intervalles sur les mêmes joueurs, et il est difficile de prévoir à l'avance si des joueurs vont se tromper de polarité et combien, dans un cas où tout ne se passe pas comme prévu, garder trop longtemps des joueurs mi life est risqué.
L’aile des araignées
Sur les premiers packs d’araignées il vous faut être attentif au vocal et la désignation du MT qui a son taunt de zone up. Celui-ci doit être pré shield et il est nécessaire que les heals passent sur le MT désigné sur ces packs de trash même s’il ne s’agit pas de vos attributions. En principe c’est plutôt aux paladins affectés aux autres MT de reporter leur heal sur celui qui taunt, mais rien ne vous empêche de porter assistance. Note tout de même sur les prêtres ayant en charge les groupe 7/8 (souvent nos groupes de dps magique), n’hésitez pas à pré caster aussi des boucliers sur les casters les plus foufous. Même si en principe les mages seront partiellement occupés à decurse malé, ça ne manque jamais, ya toujours un ou deux mage/démo pour faire son intéressant et jouer la carpette…
Sur les packs avec « grosses araignées chiantes qui chargent » (ce descriptif est plus évocateur que leur vrai nom j’imagine), en principe, celles-ci ne chargent pas grâce à nos judicieux placements MAIS, dans le cas ou une charge passerait quand même et que le raid se retrouvait couvert de poison, ne paniquez pas, lâchez immédiatement ce que vous faisiez et incanter successivement des prières de soins. Je reconnais volontiers que le délai de réaction est très court, mais si tous les prêtres prenaient le réflexe de le faire immédiatement en cas d’erreur, nous ne serions pas condamnés à wipe (en théorie nous sommes même suffisamment de prêtre par raid pour que l’ensemble des groupes survivent à cette boulette).
Anub’Rekhan
Les choses auxquelles penser : feu intérieur, les off tanks, lévitation, votre t2.
Tout d’abord, la technique « empaler » du boss vous projetant relève des dégâts physiques, ce qui implique plusieurs choses : déjà les dégâts peuvent être diminués par votre armure (d’où l’importance du feu intérieur), il peut également être esquivé avec beaucoup de chance, dans ce cas-là vous ne décollez même pas. Essayez de vous écarter les uns des autres car l’empaler est une zone, mais pour autant ne vous placez pas à droite de la salle au risque de vous faire surprendre par la nuée par la suite. En cas d’empaler sur vous, votre lévitation peut vous sauver, pensez-y, vous ne prendrez que les dégâts initiaux et pas ceux de chute.
Au niveau du soin, il se trouve que les adds, à cause du poison, font presque plus de dégats que le boss, et vu qu’en ouverture de combat les tanks sont trois à tanker simultanément, puis qu’ensuite un add repop avec les nuées, le 8 pièces t2 est assez puissant tout le long du combat. En effet, appliquer suffisamment vite le hot supplémentaire sur tous les off tank et les victimes de la nuée vous donne généralement une efficience difficile à concurrencer sur ce combat. Bien entendu l’effet est moins marqué dès lors que vous avez deux ou trois prêtres adoptant la même stratégie (car les effets du hot avec 8 pièces s’écrasent les uns les autres), mais cela reste malgré tout un choix intéressant même dans ce cas de figure. Pourquoi ? Car l’effet d’oubli du 5 pièces t2 vous accorde par ailleurs une certaine sérénité sur les insectes qui viendraient ralentir vos incantations, ceux-ci viendront simplement se reporter sur les autres heals (coucou les druides =D). Notez qu’un fear fait également le job, c’est juste que les dps vont devoir courir après.
Il est important par ailleurs qu’un heal se charge d’accompagner le tank à l’entrée quand il déplace Anub, mais il préférable qu’un paladin s’en charge, car en cas de trop grande proximité avec le boss, sa bulle pourra le sauver d’une éventuelle nuée.
Sur les add séparant Anub’Rekhan de Faerlina : Sur les packs d’acolytes devant Faerlina, plusieurs stratégies se valent, tout dépend comment votre guilde décide de les gérer, mais chez nous, voilà ce que je vous suggère. Bon déjà : PROTECTION CONTRE l’OMBRE =D
Ensuite, pensez à bien pré bubulle/rénov les dps physique de vos groupes attribués pendant que les add remontent la pente. C’est eux qui vont prendre des dégats, et au cas où, si dans le feu de l’action l’un d’eux brise la ligne de vu en descendant trop dans la pente, le fait d’être déjà sous rénovation peut le sauver. Une autre stratégie consiste à rester caché derrière le mur (où nous nous cachons pour les packs précédents pour les araignées qui chargent) et de simplement spammer prière de soin car elle atteindra les càc malgré la ligne de vue rompue, tout en vous préservant des explosions des arcanes et volées de shadowbolt (cette strat est intéressante à partir du moment où vous avez 4 càc avec vous dans votre groupe, en dessous je ne vous la recommande pas car vous ne pourrez pas soigner les autres groupes depuis cette position).
Faerlina
Là encore une fois, deux cas de figure suivant votre attribution.
Cas n°1 : vous êtes attribué au heal. Pas grand-chose à savoir, si les CM sont bien faits, en principe Faerlina ne fait pas de dégâts de poison, donc il suffit de veiller aux dégats sur le MT et à ceux des pluies de feu (souvent sur les càc). Toutefois restez attentif à un point, lorsqu’un add se sacrifie pour silence le boss, la déflagration peut également vous affecter si vous êtes trop près, dans ce cas, vos incantations seront ralenties et cela devra sans doute vous inciter à repasser sur des heals plus courts.
Cas n°2 : vous êtes attribué au contrôle mental. Equipez-vous avec 4% de touché, pensez à vous préshield avant de commencer vos cm et si vous avez les moyens, prépotez une popo de RF. Il y a deux points à savoir sur vos CM : ils peuvent se briser si votre corps immobile prend des dégats pendant que vous êtes en train de cm, et les adds que vous contrôlez possèdent un passif appelé « épuisement de l’esprit » qui les rend insensible aux CM durant un certain temps si celui-ci lâche. Pour ces deux raisons, je vous suggère de ne surtout pas enchaîner successivement les CM, mais d’attendre au moins la moitié de l’épuisement du silence sur Faerlina avant de cm un nouvel add. Si vous garder trop longtemps votre add vous prenez le risque de vous retrouver sous une pluie de feu ou de devoir trop déplacer l’add si le boss s’est éloigné (et votre portée est limitée, au-delà d’une certaine distance de votre corps, le cm lâche automatiquement). Par ailleurs, contrairement à Razzuvious je vous déconseille de faire intervenir un second prêtre au CM sauf en cas de mort du préposé, car c’est le meilleur moyen d’affecter trop d’add avec l’affaiblissement d’esprit. Par ailleurs, et c’est vrai sur les adorateurs comme sur les doublures de Razuvious, ce débuff d’immunité au CM n’est pas homogène. De la même façon qu’un mouton ou une cage peuvent se briser avant leur durée prévue, le débuff d’épuisement de l’esprit à une durée variable que je n’explique pas, donc, lorsqu’un de vos cm lâche, ne vous dites pas nécessairement « c’est mort, je ne pourrai pas re CM celui-ci avant 1 minute », vérifiez, il se peut que le débuff ne dure que quelques secondes.
Sur les trashs entre Faerlina et Maexxna : Pensez à rebuffer protection contre l’ombre car vous croiserez des esprits de Naxx et des acolytes dont la source principale de dégats est une salve de shadowbolt.
Sur les packs de goules, shield et rénov en permanence les 4 tanks est un bon moyen de ne pas se faire surprendre.
Enfin sur les gargouilles et leurs salves de poison, deux méthodes se valent, ou bien vous lancez rénovation sur les dix personnes dont vous avez la charge, soit vous le faites uniquement sur les cinq personnes ne figurant pas dans votre groupe et vous alternez avec une prière de soin pour votre propre groupe. Si vous êtes assez large en mana et réactivité, pensez aux familiers des chasseurs, car pareille, c’est souvent un charnier sur ces trashs si personne ne s’en occupe.
Maexxna
Ici le rôle des prêtres est relativement homogène mais je préfère rappeler quelques petites choses. Souvent un prêtre est attribué à la rénovation sur le MT et un autre au bouclier pour que ceux-ci soient refresh juste avant l’entoilage général. De ce fait, évitez de refresh en permanence le bouclier, ou de l’envoyer à la place du préposé, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec le débuff âme affaiblie au moment critique et ne pas pouvoir le lancer. Toutefois les entoilés individuels, eux n’auront jamais assez de rénov/bubulle donc vous pouvez y aller. Si c’est vous-même l’entoilé, rappelez-vous que lévitation existe et vous permettra peut-être de ne pas mourir des dégats de chute une fois le cocon brisé.
Il est par ailleurs préférable qu’un prêtre garde son t2 pour ajouter un hot supplémentaire sur le MT bien que cela ne soit pas non plus incontournable. Enfin, à l’arrivée des adds je vous recommande d’employer une technique similaire à celle des gargouilles pour gagner du temps et vous simplifier la vie : vous pouvez précast des rénovations sur le groupe dans lequel vous ne vous trouvez pas et utiliser une prière de soin une fois l’entoilage terminé pour remonter votre propre groupe en un sort.
L’aile de la peste
Sur cette aile, concernant les gargouilles et les packs de goules qui constituent les premiers packs, je vous renvoie trois paragraphes plus haut, il s’agit des mêmes trashs.
Noth
Avant le combat pensez à rebuffer protection contre l’ombre. Pourquoi ? Pas tant pour la malédiction qui en principe est dispell avant de prendre effet, mais plutôt à cause du débuff de faiblesse et les horions d’ombre des adds, les deux relèvent de sorts d’ombre et peuvent être résistés. N’oubliez pas non plus d’utiliser régulièrement votre oubli, et pas uniquement pour l’aggro vis-à-vis du boss mais aussi vis-à-vis des adds. N’oubliez pas non plus d’utiliser des boucliers sur les tanks chargés de les récupérer car chaque add peut employer une frappe mortelle et donc utiliser de l’absorption plutôt que du heal contourne le problème. Si malgré vos précautions et oubli vous êtes trop haut à l’aggro, je rappelle également que les potions d’invulnérabilités limités existent et en avoir une dans votre sac ne serait-ce que pour ce combat et celui de Gothik peut valoir le coup….
Le couloir de l’enfer entre Noth et Heigan : Je vous suggère fortement de déplacer votre dispell maladie dans vos raccourcis clavier pour ce couloir ainsi que pour Heigan puisqu’en tant que prêtre vous serez affectés prioritairement à cette tâche, le heal sera secondaire pour vous. Pourquoi ? car le votre dispell agit plusieurs fois dans la durée, ce qui n’est pas le cas de celui du paladin. Ce qu’il faut comprendre avec cette maladie (qu’il s’agisse de celle du couloir ou du boss) c’est que ses dégats sont très importants et qu’il n’est pas souhaitable ni rentable en mana d’essayer de la soigner plutôt que de la dispell, donc, mettons le kikiheal un instant de côté, d’autant qu’en plus de ses dégats, elle diminue de moitié la vie maximum (vous comprenez mieux pourquoi Hyunkelle est en stresse à chaque fois qu’il l’a voit apparaitre), se dire « quelqu’un fera bien le dispell à ma place » c’est possiblement perdre le MT. Indépendamment de cet aspect, je ne vous apprendrais sans doute rien en vous disant que rénovation et bouclier sont particulièrement utiles pour healer tout en courant jusqu’au boss.
Heigan
La première difficulté en p1 est de trouver la juste distance, car comme mentionné sur Grobbulus, le dispell possède un portée plus courte que vos soins, ainsi, si vous êtes trop sur le bord de la plateforme pour faire vos dispells, vous prendrez de gros dégâts, si vous êtes trop loin, vous n’atteindrez pas les corps à corps. Si vous doutez, utilisez un bouclier sur vous avant de vous avancer pour dispell. Si vous avez le T2, conserver le hot actif sur le MT pendant cette phase est plutôt une bonne idée.
En p2, deux choses : oubliez complètement l’idée d’incanter un soin, au mieux si vous ne savez pas quoi faire de vos dix doigts pendant la petite danse, vous pouvez balancer des rénovations sur les rescapés qui auraient loupé une vague. Ensuite si vous y parvenez, lors du dernier allez retour, commencez à envoyer votre dispell maladie sur le MT puis le raid, car une fois la p2 achevée, la première action du boss est de couvrir le raid de maladies, et vu que vous serez encore en mouvement pour atteindre la plateforme, si la barre de vie du MT est diminuée de 50%, vous risquez d’être surpris.
Si vous êtes téléporté…nan vraiment j’ai pas d’idées qui fonctionne à 100%. C’est tellement variable selon avec qui vous êtes téléporté et la phase des vagues de poisons au moment où vous vous retrouver sur le seuil séparant les deux pièces, que sortir de cet enfer peut tout autant être une simple formalité que techniquement impossible. Une protection contre l’ombre/potion de protection contre l’ombre peut vous prémunir/diminuer les effets du fouet mental des yeux dans le couloir, votre feu intérieur diminuer légèrement les auto attaques des asticots, mais peut-être qu’en définitive, le plus simple est encore une potion de libre action sous bouclier de la foi+rénov, de manière à ignorer tout autant les hébétements des asticots que le ralentissement du fouet mental. Ou un mélange de toutes ces solutions… Faites au mieux, de toute façon nous arrivons à un stade où la survie des membres téléportés est facultative pour réussir ce boss, donc si vous parvenez à vous en sortir, tant mieux, sinon tant pis.
Horreb
Pleins de truc à savoir sur ce boss même si j’en ai déjà parlé ailleurs de manière informelle.
Vous ne pouvez faire qu’un sort de soin par minute, il est donc important d’utiliser votre soin supérieur au rang maximum lorsque vient votre tour de soigner le tank. Pour optimiser cet aspect plusieurs petite choses : déjà si vous avez le 8 pièce t2, c’est imbattable, puisqu’il appliquera automatiquement un hot supplémentaire. Si vous êtes plusieurs prêtres à avoir ce set, veillez toutefois à ne pas être placé successivement l’un après l’autre dans l’ordre de rotation, de manière à profiter au maximum de cet effet de set et ne pas écraser le hot du précédent. Ensuite pour tous les healer mais encore plus si vous opter pour le t2 en prêtre, ayez un trinket voire deux qui boostent ponctuellement votre heal en /use (le charme zandalar fait très bien l’affaire, l’emblème draconique voir le trinket des dragons d’émeraude aussi), vu que vous ne ferez environs que 2 heals durant le combat, maximiser ces deux sorts est très intéressant (rappelez-vous l’effet du hot supplémentaire du t2 prend en compte votre puissance de heal). Sinon un simple soin supérieur rang max avec votre t3 et le maximum de bonus de soin fait largement l’affaire. Btw, n’oubliez pas d’utiliser focalisation sur votre soin, cela rend le soin gratuit mais surtout augmente ses chances de critique, et faire proc inspiration sur le tank voire votre effet 4 pièce t3 si vous êtes en t3 (le bouclier supplémentaire) avec un seul et même sort critique est bienvenu.
La question se pose alors : comment occuper son temps entre deux soin ? il y a plein de façon de s’occuper. La première, celle que je vous suggère si vous êtes avec un stuff de soin est d’appliquer quelques bandages si vous en avez sur les démonistes pour augmenter leur dps car leur moyen de regen reposant sur le sacrifice de leur vie il devient rapidement compliqué pour eux de dps. Si vous optez pour ça, veillez scrupuleusement à la malédiction, un bandage appliqué au mauvais moment pourrait non seulement se faire interrompre mais aussi empêcher le démo de s’en faire un lui-même par la suite à cause du débuff. Donc si vous avez un doute par rapport au timer, abstenez-vous (et puis il parait qu’ils sont « auto suffisant » donc…).
La deuxième option est de faire du dps vous-même, et même sans utiliser un stuff pour ça vous pouvez sans mal faire 20/25k de dégats sur Horreb (vous l’ignoriez peut-être mais ensemble, tous les healers réunis, il arrive que nous fassions plus de 200k de dégats, ce qui commence a faire un belle somme et qui pourrait monter encore bien plus haut) mais sous 2 conditions bien spécifiques : Interdiction d’employer un autre sort que châtiment, et interdiction d’employer une baguette utilisant des dégats d’ombre. Pourquoi ? Mot de douleur et flammes sacrées posent des dots et donc il est hors de question de les employer à cause de la limitation des débuffs d’une part ; d’autre part, attaque mental tout comme les baguettes d’ombre vont voler le débuff de trait d’ombre des démonistes sur le boss, et donc diminuer leur dps (à défaut de ne pas leur faire de bandage, veillez au moins à ne pas leur mettre des bâtons dans les roues…merci pour eux). Vous n’aurez pas la mana suffisante pour tenir tout le combat au châtiment, donc il vous faudra utiliser les deux, baguette et châtiment, et garder 500/600 points de mana pour lancer votre prochain soin supérieur rang max (rappelez-vous que vous ne pouvez pas vraiment employer de rune et de potion de mana ici à cause de la popo RO et de la pierre de démo, donc ne prenez pas le risque d’arriver à zéro de mana). Si vous avez un bon stuff dps vous pouvez également l’utiliser puisque vous ferez a priori essentiellement des dégats, de même, un élixir des arcanes supérieurs et une charge d’huile de sorcier peuvent donner un coup de pouce.
A cela j’ajouterai deux choses, il peut être intéressant de commencer à dps à la baguette, puis dans un second temps utiliser châtiment lorsque vient le tour des prêtres pour la spore et de vider votre mana avec châtiment sous l’effet du buff de la spore. Deuxième chose, du fait que nos mages jouent spé feu, une baguette de dégats de feu profitera de leur débuff, il y en a de très bonnes à MC et BWL, elles ne payent pas de mine en carac mais on s’en fiche, leurs dégâts et leur élément restent opti pour ce combat, donc plutôt que d’en faire un nexus...pensez-y. Enfin dernière chose, ne pensez pas qu’il s’agit là de dégâts parfaitement négligeables, entre les WB et le buff de la spore, votre baguette votre châtiment approcheront les 80-90% de chance de critique et leurs dégâts seront augmentés par les Crépuscules du raid.
L’aile des Cavaliers
Sur les premiers trash chevaliers de la mort je ne saurais que trop vous conseiller une fois de plus de précaster des boucliers sur les càc et en urgence dès que vous voyez un icone de tourbillon sur l’un d’eux (à partir de cet instant le délai est très court pour les sauver de leur audace mal placée huhuhu). Une fois la première salle atteinte, veillez à bien buffer protection contre l’ombre, entre les esprits de Naxx qui se baladent et les cavaliers un peu plus loin avec leur malédiction d’agonie, c’est toujours ça en moins à soigner. Les prêtres nains commencez déjà à remettre vos antifear au moins sur les différents tanks. Ensuite c’est un peu comme pour les gargouilles, spammer rénovation sur le groupe (en commençant par les plus proches des cavaliers car leur malédiction est une émanation partant d’eux) ou bien une prière de soin font très bien et très vite le job.
Razuvious
A nouveau deux situations.
Cas n° 1 vous êtes attribué au heal : Déjà je vous déteste, et ensuite j’espère que vous n’arriverez pas à atteindre la charrette si jamais je me rate. Ensuite, pour ce rôle, le tout est de se cacher à temps. Le 8 pièces T2 est plutôt très bon sur ce combat, le pool de pvs des adds étant très très conséquents et jamais full contrairement aux tanks sur le Recousu, un spam soin supérieur est plutôt optimal et le hot continue même de faire le travail lorsque vous allez vous cacher ou switcher d’add à healer. Sinon comme d’habitude, le 4 pièces t3 est toujours une bonne alternative, cela fera toujours de l’absorption en plus.
A ce sujet autre digression : Lorsque vous serez nombreux à posséder à la fois des hors set, du T3 et votre ensemble T2 et qu’il vous faudra choisir sur qui fait quoi, de manière à ne pas écraser les hot du T2, ne pas écraser la rénovation principale et que des boucliers avec du t3 proc régulièrement, un découpage intelligent des tâches pourrait être que ceux qui sont deep discipline conserve le t3 pour les boucliers et que un ou deux spé sacré s’occupent du hot du T2, et que un spé sacré optimisé avec un stuff full puissance de soin avec un mix : hors set/t2/t3, fasse la rénov et le mot de pouvoir bouclier du MT pour la raison suivante : le bouclier du 4 pièces t3 ne prend pas en compte la puissance de soin, ainsi un spé discipline est aussi bon qu’un spé sacré pour ce rôle, alors que son hot du 8 pièces t2 sera un peu moins bon que celui d’un spé sacré, enfin le mot de pouvoir bouclier et la rénovation du spé sacré avec le plus gros bonus sera supérieure à tous/toutes les autres. Après vous faites ce que vous voulez de cette info, c’est clairement de la micro optimisation (si c’est pas clair ou que vous voulez un détail du raisonnement talent par talent, on en reparle, là, la grosse flemme, et puis c’est pas si important XD).
Cas n°2 vous êtes un travailleur exploité…euh…attribué au contrôle mental des adds : déjà équipez-vous d’au moins 3% de toucher. Ensuite, face à la pièce, descendez la pente en longeant le mur de droite de manière à, dans un premier temps, être à max porté pour un sort d’apaisement (cela vous permettra d’approcher plus facilement l’add sans body pull car la distance du cm est vraiment limitée). Votre premier CM sera la doublure la plus proche de droite MAIS. Veillez scrupuleusement à ce que Razuvious soit à l’opposé du mob lors de sa ronde quand vous ferez votre apaisement, car apaisement aussi peu résister et si c’est le cas alors que Razuvious est trop près, alors rattraper la situation sera d’autant plus compliqué (en effet apaisement génère de l’aggro en cas d’échec et donc attirera la salle entière). Une fois le mob apaisé, descendez un peu plus jusqu’à être a porter de CM, ne vous en faite pas, si l’apaisement à fonctionné il ne vous verra pas, pour autant ne dépassez pas le mur à votre droite car il est impératif de couper la ligne de vu entre Razuvious et vous par la suite. Au moment où votre personnage commence à incanter le CM, ne perdez pas de temps, commencez déjà à cibler Razuvious de façon a vous faciliter la tâche. Si le CM fonctionne, le boss ira directement sur votre add, utilisez alors immédiatement le taunt de l’add, son bouclier d’os et une fois le boss placé derrière le mur à votre droite n’oubliez pas d’auto attaque avec le troisième icone ou un simple click droit. J’insiste, l’auto attaque est IMPORTANTE. Pourquoi ? Au-delà des dégâts plutôt intéressant (des coups allant de 3 à 5k), si vous vous reposez uniquement sur les taunt pour conserver l’aggro vous aurez rapidement un problème. En effet, avec votre collègue prêtre, si vous enchainez parfaitement les taunts avec les 4 add de manière à avoir le boss sous taunt en permanence sans rien faire d’autre, vous serez paradoxalement bloqués, car cela nécessitera un roulement trop rapide des cm des adds et ceux-ci se retrouveront tous sous affaiblissement d’esprit, donc impossible à re cm et le boss passera immédiatement sur le raid une fois le dernier taunt utilisé. Pour éviter ce souci, il est ainsi fortement recommander d’auto attaque pendant le taunt, comme ça, même si votre taunt n’est plus actif sur le boss et que votre collègue n’est pas tout à fait prêt à reprendre avec sa propre doublure, vous pourrez continuer à garder le boss sur vous. Si ce dernier cas de figure se produit n’oubliez pas de relancer bouclier d’os.
Les trashs entre Razuvious et Gothik, les fameuse « armes qui volent », en très concis : soyez attentif en vocal à ce qui arrive derrière le chasseur qui pull. Ensuite, commencer à déplacer votre dispell magie dans vos raccourcis clavier. S’il s’agit d’épée, rien à savoir, elles sont absolument inconséquentes et ne font pratiquement aucun dégât. S’il s’agit de haches, precatser des boucliers au plus vite sur les càc, les cleaves sont dévastateurs, vous devrez sans doute employer du flash heal rang max et dépenser sans compter niveau mana, ça va très vite. Enfin s’il s’agit de bâtons, les explosions des arcanes peuvent se soigner à la prière si vous avez beaucoup de càc touchés dans votre groupe, mais dégâts mis de côté vous comprendrez assez vite pourquoi il vous faut absolument votre dispell sous la main, la seconde capacité des bâtons est de moutonner les membres du raid, et c’est comme à BWL sur les pack d’ingénieurs, ça peut aller très très vite si les moutonnés sont mal placés… N’oubliez pas de rebuffer ombre pour les derniers packs vous séparant ensuite de Gothik. Ils sont composés de mobs castant des salves de shadowbolt et des malédiction d’agonie sur le raid.
Gothik
Déjà s’il y a quelques morts entre les derniers pack et Gothik, rebuffez protection contre l’ombre. Le boss fait des shadowbolts en p2 et les cavaliers traits d’ombres, des drains de vie et des dégats d’aura. Pensez également à votre feu intérieur au cas des adds vous prendraient pour cible. Sinon, deux cas de figure pour ne pas changer.
Cas n°1 Vous êtes du côté des càc car nous sommes assez de prêtres côté vivant pour les cages et il n’y a pas assez de heal de l’autre côté : Réjouissez-vous, c’est du heal, ni plus ni moins, amusez-vous bien (ce qui ne veut pas dire que c’est simple, n’y allez pas la fleur au fusil non plus).
Cas n°2 Vous êtes côté vivant et vous devez faire des cages : En réalité si vous êtes attentif au vocal, au symbole qui vous est attribué pour votre cage, le reste dépend assez peu de votre volonté. Sans dot sur votre cible (ce qui n’arrive, certes, quasiment jamais), tenir une cage reste d’une difficulté raisonnable. Toutefois, prenez garde aux dernières vagues de mobs a refresh votre cage un peu plus en amont, car l’aura des cavaliers risque de ralentir vos incantations. Par ailleurs, si vous avez mis beaucoup de rénovation lors d’une vague, veillez à bien utiliser votre oubli à la vague suivante car vous générerez probablement de l’aggro sur celle-ci avant même que des càc puissent toucher les mobs. Si vous avez votre t2, l’oubli du 5 pièces est très utile et peut vous sauver la vie sur ce combat d’autant que par ailleurs il possède pas mal de RO, vous ferez sans doute un peu moins de heal et vos parses seront moins haut mais vos chances de survie seront un peu plus élevées.
Les trashs situés entre Gothik et les 4 cavaliers : normalement j’ai déjà détaillé tout au long du guide l’ensemble des trashs que vous y trouverez, rien de nouveau, une succession de groupes de goules/acolytes/gargouilles/cavaliers.
Les quatre Cavaliers
Essentiellement deux cas de figure ici
Cas n° 1 et le plus simple, vous êtes attribué au soin des tanks sur Blaumeux et Zéliek : Pour peu que votre tank ne reste pas bloqué dans une void de Blaumeux, les dégâts sont plutôt progressifs et prévisibles sur les deux boss, donc de simple soins supérieurs dérankés suffisent à tenir en vie le tank. Si vous tenez spécifiquement ce rôle je vous invite à le faire en full t2 à la fois car il est excellent dans ce genre de combat long sur boss poteau aux dégâts progressifs et lissera les dégâts lors des switch de boss (le hot continuera de faire effet), mais aussi car si jamais vous gardez un pied un peu trop longtemps dans une void de Blaumeux, vous serez peut-être content d’avoir 40 RO de plus qu’en t3. Si vous healez bien votre tank à max portée côté Zéliek, aucun danger concrètement. Pour sa part il ne devient technique qu’à partir de la p2 si trop de gens se joignent à vous, et de toute façon vous ne pourrez rien y faire concrètement.
Cas n°2 vous êtes healer côté Korth’azz et Mograine : Si c’est la première fois que vous healez de ce côté et que vous avez un doute, utiliser une popo RF pour ne pas vous faire surprendre par le météore le temps de comprendre la mécanique peut être une bonne idée. Korth’azz fait donc un météore à intervalles réguliers dont les dégâts sont divisés par le nombre de cibles. En tant que prêtre, le plus simple est de lancer une prière de soin après chaque météore et de soigner à la rénovation ceux ne faisant pas partie de votre groupe directe, ainsi que sur le MT, ensuite des soins supérieurs déranké sur le tank pour les dégats physique continus suffiront. Lorsque vous partez avec votre groupe après un météore et abandonnez votre MT derrière, anticipez votre départ, ne partez pas non plus comme un voleur, veillez bien à totalement le remonter, voire refresh rénovation et bouclier, pour aider le healer suivant. Si c’est vous le heal suivant qui doit prendre le relai veillez bien à d’abord cibler et healer le tank encore sur place et qui s’apprête à partir et non votre propre tank ! Votre tank vous passerez dessus quand il aura taunt et que le boss sera sur lui, pas avant ! Ne pensez pas « je suis le healer de tel groupe je dois donc juste regarder la vie de mon tank de groupe », vous êtes tous et toutes autant responsables de la vie du tank entrant que celui sortant, même si c’est pour un bref instant, contrairement aux tanks, le heal sortant ne peut pas se permettre de trop retarder sa sortie et attendre le taunt du prochain tank, c’est non seulement dangereux à cause des marques, mais aussi à cause du météore si vous le faites côté Korth’azz. Côté Mograine maintenant, les dégats sont cette fois uniquement concentrés sur le tank, pour autant restez vigilant, car Mograine, à cause de ses procs aléatoires à tendance à endormir la vigilance des heals, surtout si leur tank n’a aucune RF. Il peut faire des dégats tout à fait modérés pendant plusieurs secondes en auto attaque, puis lancer feu vertueux (un dot de feu faisant près de 5k de dégats sur 8 secondes) en plus de ses coups standards. Je vous conseille de ne prendre aucuns risques, vous pourrez regen dans la safe zone ensuite ; s’il faut healer ponctuellement au flash heal rang max pour ne pas perdre le tank ou le remonter avant de laisser votre place, faites-le, surtout s’il est encore sous feu vertueux au moment de votre départ.
Saphiron
Ici je ne reviendrais pas sur toute la stratégie, nous parlerons surtout d’équipements, de consos et de gameplay. Dans un premier temps, puisque vous aurez besoin de remplacer quelques pièces avec de la RG, il faut bien comprendre que votre puissance de heal va diminuer et à cause de cela, si jusqu’ici certains consommables étaient facultatifs, ici il devient plus que jamais important de les prendre pour compenser ce que vous perdrez en regen et puissance de soin. Avoir un flacon ici est une bonne base, mais je vous suggère vivement d’avoir un élixir de magesang, de la soupe de lutjan (ou +12 endu/+12 esprit avec une autre recette, ça se vaut ici, surtout en sacré), une huile de mana brillante, potions de mana, runes, voire élixir de robustesse, don d’arthas et je sais que c’est pénible, surtout en prêtre, mais si vous avez des frissons de juju avec votre cache de Mauri c’est un up supplémentaire de RG. Je dis cela pour votre confort de jeu, de toute façon c’est un combat compliqué mais plus avez de consommables, moins ça l’est.
N’oubliez pas de rebuffer protection contre l’ombre à cause du drain de vie, celui-ci peut être résisté (d’où le don d’arthas dans mes recommandations). Et croyez-moi, au vu des données recueillies sur le dernier parse Saphiron, une potion de RO n’est pas un luxe non plus si vous êtes en mesure de la fournir.
Au niveau équipement, voici ce que je préconise dans un premier temps pour tous : votre casque T2 (c’est une bonne pièce de heal encore à ce niveau sur laquelle on trouve 10 de RG), l’anneau de Ramaladni (+25 RG/+15 endu), la cape Glaciaire (+18 endu/+24 RG) que vous enchanterez avec +5 all résistance pour la faire passer à 29 de RG. Facile à aller récupérer également, à strat baron sur la Baronne vous pouvez looter une baguette +10 RG. Je vous suggère ensuite de remplacer prioritairement votre second anneau et/ou votre collier (donc oui, le collier d’Anub est bien pour vous aussi, et à tous ceux qui le font : lorsque vous ne rollez pas sur la RG pour conserver votre roll…on vous voit…^o^). Pourquoi ? En changeant d’abord les pièces hors set, cela vous donnera par la suite la latitude de choisir quels effets de set vous souhaitez conserver et ils sont important pour votre classe sur ce boss. Les deux méthodes sans doutes optimales de soigner avec nos placements sont soit :
-Avec le full t2 (et donc là toutes vos pièces de set seront donc occupées) en spammant soin supérieur rang 1 sur le raid.
-En conservant au moins deux pièces de t3 et 3 pièces de t2 de manière à garder la regen absurde du t2 et la réduction de coût en mana de la rénovation du t3, puis lancer vos rénovations.
Si vous arrivez à avoir au moins trois membres de votre groupe dans votre prière de soin cela peut valoir le coup mais je vous suggère très fortement classichealprédiction pour vérifier que les membres de votre groupe sont effectivement dans son rayon d’effet, sans quoi vous risquez de gâcher votre mana. Enfin, n’oubliez pas de pré caster un bouclier sur le MT avant chaque descente de Spahiron par sécurité, il s’agit d’une responsabilité partagée.
Kel’Thuzad
Sur KT, déjà, pensez à bien refresh protection contre l'ombre, si le boss ne fait pas directement de tels dégâts, la plupart de ses adds en font régulièrement. N'oubliez pas non plus votre feu intérieur, notamment pour la p3 si les gardiens de la couronne de glace (les gros scarabées d'ombre) viennent vous chatouiller.
Ce que je préconise en consommables : Tout ce qui up votre regen mana, le combat n'a rien a envier à Saphiron sur ce point (il est même sans doute pire en p2 et p3), donc soupe de lutjan, huile de mana brillante, magesang, le trio classique. Ensuite, et là c'est selon vos ressources, vous pouvez techniquement prépoter jusqu'à 3 popo de résistances différentes sur ce boss mais gardez à l'esprit qu'ensuite vous devrez garder le cd pour vos popo de mana majeur et j'insiste sur ce point. Bien sûr une popo RG, histoire de commencer la p2 tranquillement, cela absorbera la première salve d'éclair de givre en p2. Ensuite une potion de protection contre l'ombre si vous êtes riche, bien qu'en principe, en tant que healer, si la p1 se passe bien, vous ne recevrez que peu de dégats d'ombre. Enfin, et de manière assez contrintuitive, une potion de protection contre la nature, car à partir de la p2, la capacité "faire détoner le mana" ciblant les classes à mana (et donc possiblement vous) cause des dégâts de nature et non d'arcane comme l'on pourrait si attendre. J'ignore encore si l'absorbtion limite le drain de votre mana, mais dans tout les cas vous serez content d'en avoir pris une si votre voisin explose sur vous et vous inflige des dégâts. Enfin si vous n'avez pas tout claqué sur Saphiron, les juju de résistance au givre sont toujours très appréciable ici.
Ensuite niveau équipement et là non plus je ne l'aurais sans doute pas deviné si je ne m'étais pas trompé d'équipement, je vous préconise le même ordre de priorité que sur Saphiron, à savoir, si vous avez votre full t2 et de la RG sur le reste du stuff, c'est très bien, vous healerez ainsi en spam soin supérieur rang 1 à partir de la p2. Si vous n'avez pas le full t2 faites le meilleur arrangement possible avec votre t3, à savoir toujours le 3 pièces t2, au moins deux pièces t3 pour maximiser la regen, votre puissance et votre rénovation, le reste en t3/hors set selon le plus puissant et de la RG pour se maintenir autour de 150. Le but étant toujours de trouvez le meilleur compromis de puissance tout en gardant de la RG. Les éclairs de givre font autour de 3000 points de dégats et pour donner un ordre d'idée, à 165 de RG j'ai résisté totalement à 5 de ses 11 salves et l'une d'entre elle a été absorbée par la potion de résistance, une belle économie de mana qui vous permettra de vous concentrer sur les autres =)
En p1 : Votre regard doit se concentrer sur les squelettes approchant (donc quittez un peu les barres vertes des yeux, il y a aussi un environnement autour de vous, si si je vous assure ! XD), en principe le raid prend très peu de dégats sur cette phase à la condition que les petits squelettes ne parviennent jamais au centre de la pièce sinon quoi ils explosent. Votre rôle est donc avant tout de ralentir leur progression avec des entraves balancées ici et là, c'est bien plus tranquille que Gothik, rassurez vous. N'hésitez pas à être extrêmement radin en mana, prenez votre entrave rang 1. En effet, contrairement à d'autres contrôles, les rangs supérieurs de l'entrave des morts vivant ne font qu'améliorer sa durée mais le level de vos cibles n'importe pas, ainsi une simple cage rang 1 à 90 points de mana suffit largement puisqu'elle dure déjà 30 secondes et que cette durée est bien plus que suffisante avant que les dps ne s'en débarassent. Si malgré tout un squelette arrive au corps à corps et explose, une prière de soin permet de résoudre le désagrément, mais il est préférable que cela ne se produise pas trop, car commencer la p2 full mana n'est pas un luxe.
P2 : Lorsque KT lance des salves d'éclair de givre, une prière de soin permet de remonter facilement le groupe à partir de 4 blessés, mais veillez scrupuleusement à avoir classichealprédiction ou un addon vous permettant de vous assurez d'être a portée de tout votre groupe, sinon quoi ce gâchis de mana risque de vous coûter cher plus tard. Si ses salves sont rarement fatales, je vous déconseille de trop attendre pour remonter complètement les barres de vie car KT utilsant de manière imprévisible ses autres capacités, un enchaînement malheureux est vite problèmatique. Par exemple, s'il fait coup sur coup une salve d'éclair de givre et un trait de givre sur les càc de votre groupe et que vous ne les avez pas remonté à au moins 80% de leur vie, cela risque d'être fatal, car le trait de givre fait 100% de leur vie maximale en dégats sous forme de dot et donc s'ils sont déjà à 30% de leur vie à cause de la salve, en se prenant le trait de givre derrière, vous pouvez les considérer comme déjà morts : vous n'arriverez probablement pas à leur redonner à tous et à temps plus de 70% de leur vie avec un sort. Ainsi, il ne suffit pas de faire un heal sur quelqu'un de glaçonné pour le sauver, cela dépend d'où il partait en pvs, donc facilitez vous la vie en ne laissant pas les gens trop bas trop longtemp. Normalement une fois à votre emplacement, vous n'avez pas beaucoup à bouger et la seule chose qui doit vous faire décaster et patienter pour remonter un groupe post salve d'éclair, ce sont les fissures de l'ombre, si l'une pop sous vos pieds, et a plus forte raison si vous sortez d'une salve d'éclair de givre et que vos mouvements son ralentis, annulez votre heal et bougez, les failles d'ombre vous one shot. J'ignore si elles peuvent être résistées avec votre RO et de la chance, mais je ne suis pas curieux au point de tester cette théorie face à un sort faisant plus de 60 k de dégats d'ombre... Si vous avez dû bouger, ne tardez pas à vous remettre à votre emplacement initiale, on ne sait jamais quand vous ou vos voisins prendrez un trait de givre ou une détonnation de mana, si tel est le cas, n'oubliez pas de prendre une potion ou une rune une fois l'effet dissipé, car vous perdrez la moitié de votre mana à cause de la détonnation.
P3 : C'est comme la p2 avec en plus des cages à faire sur les énormes scarabées d'ombre, vous ne pourrez pas les louper, ils font la taille de KT. Là prenez plutôt vos véritables rangs max d'entrave des morts vivants mais ne vous ruéez pas non plus sur les adds sans que cela vous soit annoncé, car si 4 adds sont cagés alors KT va automatiquement dispell toutes les cages. Il faut donc uniquement en entraver 3 sur 5 et laisser les deux derniers aux tanks. Le point compliqué pour vous est de ne pas mélanger votre cible avec celle d'un autre au milieu de tout le bordel du combat, car les symboles étant souvent déjà employés ailleurs, ils sera sans doute compliqué de vous attribuer un symbole sur votre add à cager comme c'est le cas sur Gothik.
Et voilà, bon raid =)